5 avril, 2019

Pétition : Singh et le NPD doivent tenir leurs promesses et abolir les frais de scolarité.

L’éducation post-secondaire est une condition préalable à la recherche d’un emploi dans la plupart des domaines, ce qui signifie que la fréquentation d’une université n’est pas facultative pour de nombreux Canadiens. Lorsqu’on ajoute à cela l’augmentation vertigineuse des frais de scolarité, il en résulte souvent de graves difficultés financières. En 2018, les Canadiens devaient plus de 28 billions de dollars en prêts étudiants à tous les paliers gouvernementaux.

On parle ici d’une crise morale, politique et économique. Cet endettement étudiant laisse plusieurs diplômés dans une situation de précarité financière perpétuelle pour des années à venir.

En 2017, Jagmeet Singh a remporté une victoire historique au premier tour après avoir fait campagne sur une éducation post-secondaire sans frais de scolarité. Dans une entrevue pour Ricochet, il explique:

« On peut tout à fait élaborer une enveloppe financière spécifique et développer un accord avec les provinces pour en arriver à une position où on éliminerait les frais de scolarité. C’est quelque chose de réalisable et vers quoi on devrait travailler. »

Au cours de la même campagne, Singh a déclaré à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants :

« Je soutiens pleinement l’élimination des frais de scolarité. Je compte créer une nouvelle Loi sur l’éducation post-secondaire fondée sur des principes d’universalité, d’accessibilité, d’intégralité, d’administration publique et de la liberté d’expression. »

Lors de leur congrès de février 2018, le NPD a voté unanimement en faveur d’une résolution visant à éliminer les frais de scolarité.

Le parti fédéral ne pourrait pas avoir un mandat démocratique plus fort pour faire campagne pour une éducation post-secondaire exempte de scolarité.

L’éducation est une pierre angulaire de notre société. Elle est nécessaire à la pleine participation à la vie économique, ainsi qu’aux institutions culturelles et démocratiques. C’est un droit.

Une éducation ne devrait pas laisser les diplômés avec le fardeau d’une dette. Nous avons besoin du leadership du NPD au niveau fédéral pour assurer l’accès universel à une éducation post-secondaire de qualité.

Des centaines de délégués ont voté pour que le NPD poursuive cette politique de la gratuité scolaire au niveau fédéral. La volonté politique abonde en ce sens. Il y a moyen d’obtenir la gratuité scolaire tout en préservant les mandats politiques provinciaux.

C’est pourquoi nous en appelons au chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, à tenir ses promesses et à respecter le mandat clair que lui ont confié ses membres, en prenant des actions audacieuses afin de défendre le droit à l’éducation ici au Canada.

En conformité avec la politique du parti et les promesses de notre chef, nous demandons que la plateforme d’automne du NPD intègre une éducation post-secondaire exempte de frais de scolarité, l’élimination de la dette étudiante avec des taux d’intérêt de 0% ainsi que la création d’un programme d’allègement et de remise de la dette.

Photo: Michael Bueckert