Foire aux questions

Comment puis-je m’impliquer?

Commencez par nous suivre sur les réseaux sociaux et par vous abonner à notre liste courriel.

Si vous désirez faire un pas de plus et devenir membre, vous aurez accès à notre forum d’organisation virtuel et nous vous mettrons en contact avec les autres membres de Courage près de chez vous.

Comment puis-je devenir member et qu’est-ce que ça implique?

L’adhérence est ouverte à toute personne qui:

  • est en accord avec notre base d’unité
  • peut donner 5 heures par mois aux activités de Courage, pour aider à bâtir le mouvement
  • paie une cotisation annuelle (échelle mobile, commençant à $15 par année, exemptions disponibles) 

Prêt.e à devenir membre? Voici le formulaire d’adhésion.

Comment les décisions sont-elles prises?

Le principe qui guidera nos actions est le suivant: plus la décision est importante, plus la participation (particulièrement de la part des personnes directement concernées) sera importante. Par exemple, un changement aux Valeurs Communes ou un plan d’action pour les prochains trois mois nécessitera de plus grandes consultations, une discussion et un vote général. Une décision sur le simple choix de mots d’un communiqué de presse serait prise par un comité d’organisation.

Quelle est votre position sur tel enjeu X?

Nos principes d’unité sont la base de nos valeurs communes. Nous ne prendrons pas nécessairement des positions sur tous les enjeux. Notre sommes principalement intéressé.e.s par le changement social et économique ainsi que la décolonisation.

Est-ce que je dois être membre du NPD pour m’impliquer?

Non!

Je m’implique au NPD. En rejoignant Courage, c’est comme si je rejoins un autre parti, non?

Non! Beaucoup de membres du NPD s’impliquent avec Courage, ainsi que beaucoup d’autre organisations et mouvements de justice sociale. Courage est un mouvement, pas un parti.

Quelle est la relation entre Courage et le NPD?

Nous avons des membres à l’intérieur et à l’extérieur du NPD. Un de nos objectifs est de nouer le dialogue avec la NPD et la politique électorale de manière constructive.

Nous (les membres de Courage) sommes tou.te.s d’accord que les élections à elles seules ne suffiront pas à entrainer la profondeur du changement que nous voulons. Par contre, les élections et les politiques électorales jouent un rôle.

On aimerait que le NPD soit plus démocratique, plus ouvert aux militant.e.s des mouvements sociaux et plus courageux quand il s’agit de pousser pour des politiques progressistes et transformatrices.

Êtes-vous secrètement une couverture pour un.e candidat.e à la chefferie?

Hahahaha non.

Pourquoi un groupe de conseil?

Le Groupe conseil est une façon pour nous de bénéficier de la perspective de personnes qui n’ont pas le temps de s’impliquer de manière plus importante, mais qui ont beaucoup d’expérience et de sagesse à partager.

Est-ce que le Groupe conseil dispose du droit de veto sur les décisions prises par l’ensemble des membres?

Non. L’avis du Groupe conseil est strictement non-contraignant, mais sera tout de même pris au sérieux par les personnes organisatrices.

De quelle manière Courage s’organisera au niveau local?

De manière informelle et énergique! Nous n’avons pas de structures locales formelles, mais une fois qu’une circonscription, municipalité, ou province atteint un certain seuil (qui reste à déterminer) de membres, nous organisons des élections et nous mettons sur pied des structures à fin de donner forme et d’instaurer une responsabilité démocratique à nos filiales locales.

Last updated on Mise à jour le 21 septembre, 2020