Une déclaration de Courage Montréal sur la justice en Palestine
Initiée par Courage Montréal et d’autres camarades
La justice sociale en Palestine est, pour la mosaïque humaine, de la plus haute importance. Courage (division Montréal) endosse avec fermeté la motion du NPD condamnant l’occupation de la Palestine par l’État israélien, ainsi que les abus de celui-ci envers le peuple de ces terres. La motion est aiguisée, ses propositions sont solides: interruption des échanges commerciaux avec les colonies illégales et fin des ventes d’armements à l’État d’Israël. Le Canada ne peut se permettre de continuer à être complice de la répression des Palestiniens par l’entremise d’exportations de technologies et d’équipements militaires.
La justice doit être sans compromis. À ce noble énoncé, Courage Montréal et d’autres alliés locaux transmettent leur soutien le plus robuste. Il en devient critique que cette résolution soit, sans gêne, articulée et concrétisée par le Parti et son chef, Jagmeet Singh.
L’entraide solidaire locale avec laquelle nous bravons la pandémie est un rappel de l’interconnexion qui nous unis, peu importe le lieu. La communauté humaine est intersectionnelle; si l’un souffre, tous le ressentent.
Voilà pourquoi il est de notre devoir d’être solidaires vis-à-vis du combat palestinien. Toutes les infrastructures économiques et politiques concernées, coupables de normaliser la souffrance palestinienne, doivent être confrontées et vaincues. Aujourd’hui, il est essentiel d’être impliqué au sein d’une telle cause.
Par la même occasion, nous affirmons notre soutien au mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), un outil de lutte pour l’émancipation palestinienne à la disposition de toutes et tous. Cette stratégie fut fondamentale pour libérer l’Afrique du Sud du joug de l’Apartheid. Elle le sera autant pour une Palestine indépendante.
La Palestine, libre!
Déclaration initiée et endossée par Courage Montréal:
- Stefan Christoff, Courage Montréal
- Laura Dunn, Courage Montréal
- Cayley Sorochan, Courage Montréal
- Christian Favreau, Courage Montréal
- Darin Barney, Courage Montréal
- Victor Tardif, Courage Montréal
Avec le soutien communautaire de:
- Norma Rantisi, Academics for Palestine-Concordia
- Bianca Mugyenyi, Directrice, Canadian Foreign Policy Institute
- Yves Engler, Auteur
- Jessie Stein, Musicienne et étudiante PhD, CUNY Graduate Center
- Kevin Gould, Academics for Palestine-Concordia
- Pierre-Alexandre Rochette, PhD, Courage Montréal