Archive

Avis aux médias: Non à l’austérité pour les pauvres et les travailleurs en réponse au déficit pandémique

QUOI: Des groupes communautaires et des syndicats tiennent une conférence de presse conjointe pour mettre en garde contre des mesures d’austérité et leur impact sur les plus vulnérables

QUAND: Mercredi 5 août

OÙ: 11h Casa del Popolo (terrasse arrière), 4873 Saint-Laurent, Montréal, Québec

Avec des présentations de :

Dave Bleakney, Vice-président national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Thibault Camara, Le Québec c’est nous aussi.

Manuel Salamanca Cardona, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants.

Dolores Chew, Centre communautaire des femmes Sud-Asiatiques (Le CCFSA)

Alexandre Rochette Legros, Coalition Courage, chapitre de Montréal. 

Nakuset, Directrice générale du Refuge pour femmes autochtones de Montréal.

Contacts médias:

Stefan Christoff, Coalition Courage, 438-936-1948

Manuel Salamanca Cardona, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, 514-267-5770

Alors que le gouvernement fédéral libéral annonçait un déficit de 343 milliards de dollars pour 2020, les organisations communautaires, les syndicats et les militant.e.s sociaux affirment haut et fort que l’essentiel de la responsabilité de ce déséquilibre économique ne doit pas être mis sur les pauvres et les travailleurs.euses qui sont déjà touché.e.s de manière disproportionnée par la COVID-19 et par les politiques économiques néolibérales. Tout au long de la pandémie, ces organisations ont continué à servir les personnes les plus touchées.

Alors que de nombreux reportages médiatiques sur le déficit se concentrent sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et le programme de subventions salariales pour les entreprises, on parle moins des 750 milliards de dollars qu’Ottawa a donné au secteur bancaire à titre de sauvetage cette année. De tels rapports négligent également de mentionner les inégalités de richesse extrêmes et préexistantes au Canada, qui ne cesse de croître depuis les années 1990.

Un rapport de 2019 du Centre canadien des politiques alternatives a décrit comment l’inégalité des revenus au Canada augmente lorsque l’inégalité raciale est prise en compte. Sur la base des chiffres du recensement de 2016, il montre que les femmes racialisées gagnent 59 cents pour chaque dollar gagné par des hommes non racialisés, tandis que les hommes racialisés gagnent 78 cents pour chaque dollar gagné par leurs homologues blancs. Compte tenu de ces résultats, les groupes et les organisations communautaires au service des communautés qui vivent les inégalités décrites dans cette étude, et les membres de la communauté eux-mêmes doivent être soutenus plutôt que placés au centre de toute réponse au déficits budgétaires impliquant des mesures d’austérité.

Pendant ce temps, même le directeur parlementaire du budget (DPB) a publiquement estimé que les riches Canadiens cachent au moins 25 milliards de dollars à l’impôt dans les paradis fiscaux extraterritoriaux, et les libéraux n’ont rien fait de sérieux pour récupérer ces fonds. 

La relation chaleureuse du gouvernement libéral avec les institutions financières de Bay Street ne doit pas former les lignes directrices de la relance économique. La dignité et la vie des travailleurs.euses et des pauvres doivent être au centre de toute nouvelle politique économique.

– 30 –