Archive

Échéances non respectées et processus de résolution des politiques du NPD

Après de nombreuses échéances manquées, retards inexpliqués et faux départs, il est temps d’adresser les manquements du Nouveau Parti démocratique lors du congrès.

Les membres du congrès du NDP de 2018 à Ottawa ont adopté une résolution claire visant à moderniser et à démocratiser le processus de résolution du congrès. Elle demandait au Conseil fédéral d’ « effectuer des recherches sur les façons de moderniser et de démocratiser le processus de priorisation des résolutions. » La résolution exigeait que le parti « fasse circuler une proposition au moins 10 mois avant le prochain congrès… auprès des membres » et « que dans les 4 mois suivant ce congrès, le Directeur national [doit] instaurer un mécanisme en ligne permettant la présentation, la discussion et la priorisation de résolutions politiques. »

Il est inacceptable de voir qu’aucune des échéances ou étapes de la résolution n’a été respectée, et ce, même si la tenue du congrès a été repoussée d’une année civile complète.

En date d’aujourd’hui, il reste moins d’un mois avant le congrès d’orientation du parti de 2021 2021 du parti. Bien que nous comprenons que ce travail est en cours, il est inacceptable de voir qu’aucune des échéances ou étapes de la résolution n’a été respectée, et ce, même si la tenue du congrès a été repoussée d’une année civile complète. À ce jour, les membres n’ont toujours pas compris comment iels allaient participer au congrès de leur propre parti. Ne les laissez pas vous dire que ce n’est pas possible, car les délégué·e·s au congrès du Parti libéral priorisent et débattent de leurs résolutions depuis le 19 février et ont déjà publié les résultats.

Le passage au numérique du congrès peut sembler être une conséquence naturelle de la COVID-19, mais un processus politique plus démocratique est une demande pour laquelle d’innombrables associations de circonscriptions et organisations alliées (dont Courage) se sont battues. Cette résolution se voulait une étape attendue depuis longtemps pour mettre fin au système à huis clos des comités de priorisation inconnus et des panels de repriorisation panels à des heures peu commodes. Au 21e siècle, nous pouvons nous défaire que ce système inaccessible et encourager la participation des membres du NPD à travers le pays afin de déterminer les priorités politiques de leur parti.

Nous sommes consterné·e·s que le NPD n’ait pas respecté les délais prescrits par cette résolution. Il est inacceptable que le NPD continue de laisser ses membres dans l’ignorance en ce qui concerne la façon dont ils participeront à ce processus démocratique essentiel. Nous devons faire entendre notre voix pour nous assurer que le NPD respecte la volonté de ses membres en mettant en œuvre immédiatement un système de priorisation démocratique.

Solidairement,

La Coalition Courage


Rejoignez les rangs d’autres délégué·e·s qui luttent pour un changement transformateur au congrès

Courage sera active et présente au congrès de façon numérique, offrant un espace aux délégué·e·s  progressistes afin de réseauter et collaborer. Si vous désirez joindre les rangs d’autres délégué·e·s qui luttent pour un changement transformateur au congrès, veuillez vous inscrire à notre liste d’organisation en lien au congrès du NPD.

Courage Montréal demande à Sue Montgomery de changer le nom et logo de son nouveau parti politique

11 mars, 2021, Tio’tia:ke/Montréal: Courage Montréal demande à Sue Montgomery de retirer immédiatement le nom et le logo «COURAGE» de son parti politique nouvellement fondé et de tous les documents associés.

Mme Montgomery n’a pas reçu la permission de Courage Montréal, ou Coalition Courage, d’utiliser son nom ou son logo. Courage Montréal et la coalition Courage n’appuient pas Mme Montgomery ou son organisation. Mme Montgomery n’est pas membre de Courage Montréal ou Coalition Courage.

Courage Montréal a été créée en 2019 en tant que section locale montréalaise de la Coalition Courage, une organisation nationale non partisane créée en 2017. L’organisation est dévouée aux enjeux tels que le contrôle démocratique de l’économie, la décolonisation et l’autodétermination, une société anti-raciste et inclusive, la justice environnementale et climatique, la solidarité internationale et  un fédéralisme inclusif et asymétrique.

Courage Montréal compte soixante-cinq membres locaux et Coalition Courage compte plus de cinq cents membres à travers le Canada.

Les campagnes récentes et en cours de Coalition Courage comprennent des appels pour le retour des territoires autochtones non-cédées ainsi que l’auto-détermination des peuples autochtones et l’autogestion des ressources, une garantie d’emploi fédérale comme pierre angulaire d’une relance économique zéro carbone post-pandémie, une stratégie nationale de transport en commun et des déclarations de solidarité avec la Déclaration de Montréal-Nord, Black Lives Matter et les mouvements pour la justice en Palestine, en Iran, en Inde et au Venezuela.

La plateforme politique de Mme Montgomery et de son organisation ne correspond pas à celles de Courage Montréal ni Coalition Courage.

« Mme. Montgomery essaie d’associer son parti, et de s’associer elle-même, aux mouvements de justice sociale avec lesquels Courage Montréal et Coalition Courage travaillent depuis des années, a déclaré Laura Dunn, membre fondatrice de Courage Montréal. S’approprier le nom et le logo d’une autre organisation sans autorisation n’est pas le meilleur moyen de renforcer la crédibilité et les relations avec ces mouvements. Ce n’est pas très courageux. »

Contact:

Kalden Dhatsenpa (English): kalden95@hotmail.com

Christian Favreau (français):  christianpfavreau@gmail.com