Archive

Courage demande plus de soutien pour la Palestine

Nous encourageons les membres du NPD à présenter la lettre suivante à leur association de circonscription. Cliquez ici pour télécharger la lettre.

Veuillez envoyer les lettres signées Anne.McGrath@ndp.cadhananjai.kohli@ndp.ca, Jagmeet.Singh@parl.gc.ca et info@couragecoalition.ca

Courage demande au gouvernement du Canada de sanctionner Israël.

En tant que Canadien·ne·s, nous avons été consterné·e·s de prendre connaissance des nouvelles atrocités et violations des droits humains commises par l’État d’Israël à l’encontre des Palestinien·ne·s avec le soutien moral et financier de notre gouvernement. En tant que néo-démocrates, nous avons été navré·e·s de constater que notre parti n’a pas demandé que le gouvernement sanctionne cette intensification des violences, et ce, malgré un vote massif de nos membres en faveur d’une telle réponse lors de notre convention fédérale le mois dernier. 

Les récentes invasions de domiciles par des Israéliens à Sheikh Jarrah, l’attaque violente contre les fidèles de la mosquée Al-Aqsa et la violence étatique en cours dans l’ensemble de l’Israël-Palestine font partie d’une campagne continue de nettoyage ethnique et d’apartheid menée par la puissance occupante, l’État d’Israël, contre la population palestinienne. Le gouvernement israélien prend délibérément pour cible les fidèles pendant le mois du Ramadan. Il rassemble les nationalistes racistes lors de la « Journée de Jérusalem » et cible les civils, les quartiers et les lieux de culte palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, avec des balles en acier recouvertes de caoutchouc, des grenades flash et assourdissantes, et des frappes aériennes. Ces attaques ont jusqu’à présent tué au moins 83 Palestinien·ne·s, dont 17 enfants, sept femmes, blessé et mutilé des centaines de Palestinien·ne·s, détruit de nombreux sites civils, dont un immeuble résidentiel de 12 étages dans la bande occupée de Gaza et vandalisé la mosquée Al-Aqsa, le troisième site le plus sacré de l’Islam. 

Il n’y a pas de fin prévisible à cette violence. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé d’augmenter la « fréquence » et la « puissance » des raids aériens. Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense, a déclaré: « Israël ne se prépare pas à un cessez-le-feu. Il n’y a actuellement aucune date de fin pour l’opération. Ce n’est que lorsque nous atteignons un calme complet que nous pouvons parler de calme. »

Cette vague actuelle de violence étatique s’inscrit dans le cadre de la colonisation brutale de la Palestine, une colonisation qui dure depuis 73 ans et que le Canada et ses alliés ont soutenue en n’imposant aucune sanction aux auteurs de ces crimes de guerre. Le Canada doit sanctionner l’État d’Israël pour ses actions et œuvrer afin de libérer le peuple palestinien de leur oppresseur. Nous sommes heureux de voir que Singh et d’autres députés fédéraux aient demandé de mettre fin au commerce des armes. Nous les encourageons à aller encore plus loin. Le NPD doit honorer la volonté de ses membres et exiger que le gouvernement impose immédiatement des sanctions à l’État  d’Israël. 

L’article 4.1.f du livre des politiques du NPD stipule que:

Les néo-démocrates croient en ce qui suit:

f. Travailler avec des partenaires afin de promouvoir la paix en Israël et en Palestine, respecter les résolutions de l’ONU et le droit international, soutenir la coexistence pacifique entre des États viables et indépendants aux frontières convenues ainsi que la fin de l’occupation israélienne des terres palestiniennes et de la violence à l’endroit des civils, ce qui implique: 

  1.  Mettre fin à toute coopération commerciale et économique avec les colonies illégales en Israël-Palestine;
  2. Suspendre le commerce bilatéral de toutes les armes et matériel connexe avec l’État d’Israël jusqu’à ce que les droits des Palestinien·ne·s soient respectés.

Conformément à cette politique, nous, les soussigné·e·s, demandons à Jagmeet Singh et au NPD d’exiger clairement de mettre terme à toute coopération commerciale et économique avec les colonies illégales en Israël-Palestine et la suspension de tout commerce bilatéral d’armes et de matériel connexe avec l’État d’Israël jusqu’à ce que les droits des Palestinien·ne·s soient respectés. De plus, nous demandons à Jagmeet Singh et au NPD d’exiger que l’État d’Israël rende les domiciles de Sheikh Jarrah aux Palestinien·ne·s expulsé·e·s par la force, et ce, car le déplacement forcé d’une population civile sous occupation est interdit par la quatrième Convention de Genève.

Nous aimerions également rappeler aux dirigeants du NPD qu’en tant que parti engagé à lutter contre le racisme, il ne doit jamais tolérer les politiques de colonialisme de peuplement, d’ethnonationalisme, de nettoyage ethnique ou d’apartheid. Tout comme les syndicats, les étudiant·e·s et les artistes ont fait front commun afin de faire pression sur l’Afrique du Sud afin de mettre fin à l’apartheid il y a plus de 40 ans, la société civile réclame aujourd’hui de l’injustice et aux systèmes d’oppression de longue date contre les Palestinien·e·s en Israël-Palestine.

Nous invitons l’ensemble de nos collègues des associations de circonscription, nos partenaires syndicaux et nos organisations alliées à nous soutenir dans nos revendications en faveur de la justice et de la paix en Israël-Palestine. 

Sincèrement,

Courage

Lettre ouverte à Sue Montgomery de la part de la communauté progressiste Montréalaise

Chère Sue Montgomery, 

Nous avons appris que vous avez lancé un nouveau parti politique municipal à Montréal, intitulé « Courage – Équipe Sue Montgomery ». En tant qu’activistes et politicien.ne.s engagé.e.s dans des luttes pour la justice économique, raciale et environnementale, nous trouvons cette nouvelle déroutante et décevante.

Pour nous, Courage Montréal est la branche Montréalaise de Coalition Courage, une organisation nationale créée en 2017. Courage est une coalition de la gauche indépendante. L’organisation n’est pas partisane, mais s’implique dans le processus électoral, croyant fermement que ce dernier est un moyen important de lutter pour un changement social audacieux et progressiste.

Courage Montréal milite depuis 2019 sur des campagnes et politiques transformatrices et progressistes. Prendre le nom de « Courage » pour votre parti politique entraînera sans aucun doute une confusion chez le public.

C’est aussi un exemple clair d’appropriation. Le travail que Courage Montréal a accompli pour bâtir des relations avec, et soutenir les efforts de la communauté locale–tel notre implication dans une série de conférences de presse tenues en solidarité avec la nation Wet’suwet’en et la justice climatique, en rejet de l’austérité post-pandémique pour les pauvres et les travailleurs.euses, et appelant à une garantie d’emploi–risque désormais d’être associé à votre nouveau parti. De plus, les candidat.e.s fédéraux que Courage a endossés et soutenus seront confondus avec votre projet et les politiques que vous choisissez de poursuivre. La crédibilité que Courage Montréal a bâtie auprès de la communauté Montréalaise ne devrait pas être utilisée à vos propres fins politiques.

En tant que militant.e.s Montréalais.e.s, nous trouvons cela très irrespectueux à l’égard de tout le travail bénévole important des membres de Courage Montréal dans leur travail de soutien aux organisations communautaires, aux politicien.ne.s progressistes et aux mouvements sociaux.

Ce qui rend votre décision encore plus décevante, ce sont les vastes différences politiques entre vous et Courage. Par exemple, alors que Courage soutient la liberté de la Palestine et a été très critique de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA, vous soutenez la définition de l’IHRA. Courage est également fier d’appuyer le mouvement pour définancer la police, le mouvement de souveraineté autochtone Land Back et un New Deal vert pour le Nord. Courage appelle à abolir les milliardaires, rejette fermement les pipelines et l’expansion de l’industrie pétrolière, et est très critique de la politique étrangère impérialiste canadienne au Venezuela et en Iran.

Nous vous exhortons vivement à adopter les principes et les positions politiques pour lesquels Courage a défendu et à soutenir activement les organisations qui luttent pour ces politiques, auxquelles appartiennent de nombreux soussignés.

D’ici là, en tant que membres de la communauté progressiste Montréalaise et canadienne, nous vous demandons respectueusement de retirer immédiatement le nom et le logo « COURAGE » de votre parti politique nouvellement fondé et de tous les documents associés.

Demandes média:

Kalden Dhatsenpa (English): kalden95@hotmail.com

Victor Tardif (français): Victortardif8@gmail.com

Signataires

Organizations / Organisations

Friends of Public Services

Democratic Socialists of Canada – Montréal 

Montréal for Bernie 

Our Time – Montréal

Climate Justice Montréal

Harbinger Media Network

CERAS (Centre d’Étude et Ressources d’Asie Sud/Centre for Study and Research in South Asia) – Montréal

India Civil Watch – Montréal

The Leap / Le Saut – Montréal

SEIZE – Montréal

Justice Internationale

Courage Ottawa

Politiciens – Montréal

Meryam Haddad, Former Green Party of Canada leadership candidate / Ancienne Candidate à  

la chefferie du Parti vert du Canada

Christine Paré, Ancienne candidate NPD pour Papineau

Konstantine Malakos, NDP/ NPD candidate/candidat Glengarry-Prescott-Russell

Kalden Dhatsenpa, Ancien candidat NPD pour Longueuil–Charles-Lemoyne

Individus

Pierre-Alexandre Rochette – Courage Montréal

Stefan Christoff – Courage Montréal, Immigrant Workers Centre board, CKUT radio host

Joseph Sannicandro – Courage Montréal

Frederic Langlois – Courage Coalition, Horizon Ottawa, Suppress the Virus Now! Coalition, 

Christian Favreau – Montréal, QC

Penny Oyama – Courage Coalition, Burnaby, B. C.

Darin Barney – Courage Montréal

Nicolas Chevalier – Montréal, QC

Meagan Wiper – Justice Internationale, Courage Ottawa

Paula Krasiun-Winsel – Regina, MB

Peter Chen – Montréal, QC

Sam Hersh – Ottawa

Zach Ripka – Montréal

Gerald Rowe, PhD – Montréal Elders for Environmental Justice, Montréal

Raidin Brailsford – Courage Toronto

Adleen Crapo – Toronto, ON

Gabriel Bourget – Courage Ottawa

Paul Merriam – Gatineau, QC

Derek Nason – Saint John, NB

James Arruda – Montréal, QC

Jennifer Williamson – Toronto, ON

Adrian Murray – Ottawa, ON

Andre Goulet – Montréal, QC

Melanie Mathias – Ottawa, ON

Laura Shantz – Ottawa, ON

Julia Maksymetz – Montréal, QC

Matthew Daniels – Toronto, ON

Charles McFadden – Fredericton, NB

Murray Cooke – Toronto, ON

Nigel Morton – Toronto, ON

Tamara Sandor – Montréal, QC

Cayley Sorochan – Montréal, QC

Laura Dunn – Montréal, QC

Marcus Peters – Montréal, QC