Valeurs Communes
Nos Valeurs Communes sont celles que nos membres s’entendent à défendre et promouvoir. Ces principes guident le mouvement et les choix de projets, et nous permettent de travailler sur, et débattre des sujets variés avec confiance, puisque nous avons une base de valeurs commune. Notre organisation se doit d’être un lieu d’apprentissage, d’enseignement et de collaboration. Ces principes communs doivent nous permettre de développer un mouvement et des idées que nous sommes toutes et tous fières et fiers de promouvoir.
Bâtir une communauté et développer nos compétences : au sein de notre organisation cohabite une diversité d’identités et d’expériences. C’est pourquoi, dans nos lieux d’organisation et partout, nous nous engageons à être inclusif, en prenant compte du vécu et des histoires personnelles de chacun.e.s, tout en respectant nos principes fondateurs. Nous voulons créer un environnement d’apprentissage respectueux et solidaire où il est possible de partager le résultat du travail et des efforts de toutes et tous. Nous accueillons la créativité et le talent que de nouveaux membres ajoutent à notre mouvement. Bâtir une communauté inclusive rendra notre mouvement plus fort et engagé.
Un contrôle démocratique de l’économie : Dans l’économie actuelle, la plupart des décisions sont prises par un petit groupe d’élites contrôlant les investissements qui choisit unilatéralement la façon d’utiliser nos ressources naturelles et humaines. Ces élites nous traitent comme de simples pions dans une grande quête de profits et notre travail comme une simple source de revenu. Ça doit changer. Nous devons construire une démocratie économique, une société où les travailleuses et travailleurs ont leur mot à dire sur la façon de travailler, le partage des fruits de leur travail, et leur positionnement dans le système économique dans son ensemble. Une économie démocratique est possible. Pour celles et ceux qui se battent pour un travail plus équitable et stable, avec des salaires plus justes et, surtout, pour le respect, cette démarche est nécessaire.
Société inclusive : Tout le monde doit avoir accès à des environnements de vie et de travail sécuritaires, équitables et inclusives. Nous nous opposons fermement à toutes formes de discrimination ethnique, raciste, genrée, de citoyenneté, d’identité, sexuelle, capacitiste, de classe, reliée à l’emploi et religieuse. Nous reconnaissons que les identités de genre et sexuelle sont fluides. Nous reconnaissons les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Nous reconnaissons aussi les obstacles quotidiens auxquels font face certaines personnes de par leur apparence ou leurs croyances. Nous ne pouvons pas construire une société juste si certaines personnes sont exclues de manière systémique, ou encore si elles ne sont pas les bienvenues dans leurs communautés. Nous voulons accepter toutes les personnes, équitablement et sans discrimination, et nous appuyons activement le travail et les prises de positions des groupes qui luttent pour toutes les personnes qui font face à la discrimination.
Travailler avec l’environnement : Notre génération, tout comme les générations futures, méritent de vivre dans un environnement sain, sans pollution. La vie des travailleuses et travailleurs est quotidiennement mise en danger en raison des crises climatiques et notre gouvernement refuse de prendre les actions nécessaires pour contrer les catastrophes imminentes. Nous sommes celles et ceux qui devront payer pour les énergies non-renouvelables consommées à grande vitesse par les élites de notre société et qui nous mènent tout droit dans le mur. Pourtant, plusieurs alternatives sont encore possibles. Nous demandons un désinvestissement du secteur des énergies fossiles afin de pouvoir investir dans le secteur des énergies vertes, une alternative beaucoup plus prometteuse et stable en termes d’emploi. Quand les travailleuses et travailleurs sont la priorité de notre économie, il est possible de se battre pour la justice sociale et de créer de meilleurs emplois pour faire avancer notre société.
Solidarité internationale : À travers le monde, des personnes sont forcées de fuir leur foyers en raison des guerres, des changements climatiques, de l’extractivisme et de l’occupation de leur territoire. Nous devons démontrer notre solidarité envers toutes celles et tous ceux qui subissent de telles violences et les appuyer dans leurs efforts de libération. Ceci inclut le peuple palestinien, qui se bat depuis trop longtemps pour la justice et la liberté qui lui sont dues. Pour être solidaires, nous devons aussi insister pour que le Canada soit un pays d’accueil pour ceux et celles qui recherchent la sécurité et la protection. Nous devons appuyer les droits des immigrants et immigrantes à la dignité, la santé et la sécurité.
Décolonisation et autodétermination des peuples : C’est à travers des bains de sangs, de la colonisation et des accords de mauvaise foi que la nation canadienne s’est bâtie sur des territoires occupés. Nous reconnaissons qu’en agissant de la sorte l’État canadien a commis des atrocités envers les premières et premiers habitantes et habitants du territoire, et que ces atrocités se poursuivent aujourd’hui à travers son manque d’actions et de politiques sérieuses. Nous reconnaissons que l’État canadien est toujours un État colonialiste. Nous souhaitons appuyer et donner la place au leadership des groupes de Premières Nations qui se battent pour le respect et le droit de prendre les décisions sur leur futur.
Fédéralisme asymétrique et inclusif : Nous souhaitons défendre le droit des groupes minoritaires à une représentation de leurs intérêts à part égale au sein d’une fédération nationale. Nous reconnaissons l’importance d’un fédéralisme asymétrique parce que nous savons que les meilleurs mouvements sont ceux qui rassemblent à travers le pays des personnes de différentes langues, cultures et classes économiques.
Last updated on Mise à jour le 21 septembre, 2020