RAPPORT : Le NPD ne respecte pas les résultats de son congrès de 2018
À l’approche du Congrès 2021 fédéral du NPD, nos membres ont travaillé fort pour préparer les résolutions à envoyer au congrès. Nous avons l’intention d’utiliser les congrès comme opportunités pour poursuivre notre travail pour continuer à faire pression afin d’assurer plus de transparence, d’imputabilité et de démocratie au parti, ainsi que de promouvoir un programme politique plus audacieux et plus transformateur.
Malheureusement, certaines informations qui ont été révélées dans le cadre de ce travail préparatoire ont ébranlé notre confiance dans les structures démocratiques existantes du NPD fédéral.
Nos recherches sur la manière dont nous pourrions participer de manière plus significative au processus de la convention ont principalement ciblé le Guide des politiques du parti et la liste des résolutions qui ont été adoptées lors du dernier congrès fédéral en 2018. Le Guide comprend théoriquement tous les éléments de politiques que les congrès précédents ont entérinés comme politiques officielles du parti. Ce que nous avons découvert en comparant ces deux sources, c’est que plusieurs résolutions importantes adoptées par les membres en 2018 n’ont tout simplement jamais été incluses dans le Guide des politiques suite au congrès.
En somme, les membres ont voté en faveur de 29 résolutions politiques uniques en 2018, à l’exclusion des résolutions non-politiques concernant les activités internes du parti, la stratégie de campagne, etc. Sur ces 29 résolutions de politiques, seulement 13 ont été ajoutées à la version du guide des politiques qui apparaît sur le site web du Congrès 2021. Le reste semble avoir été simplement ignoré par le parti.
Parmi ces résolutions omises, il y a des éléments de la plateforme assez importants, tels que la décriminalisation complète des drogues et l’interdiction de la pratique raciste du “fichage” par la police. L’engagement à lutter pour des soins dentaires publiques et universels est peut-être la plus absurde absence dans le Guide des politiques. Cette résolution adoptée à la quasi-unanimité lors du congrès de 2018, ne se trouve nulle part dans le Guide des politiques et a été remplacée par une proposition de soins dentaires beaucoup plus faible, soumise à des critères de revenu, dans la plateforme électorale 2019 du NPD.
Ceci est un abus inacceptable des Statuts du NPD, qui stipulent clairement que le congrès est la plus haute instance décisionnelle du parti (article V, section 5). Que ce soit par une tentative délibérée de renverser la démocratie interne ou simplement par une gestion incompétente du Guide des politiques, les membres de l‘exécutif fédéral chargés d’interpréter la volonté des membres du parti ont failli à la tâche qu’on leur a confié.
Nous avons préparé un compte rendu complet de toutes les résolutions politiques adoptées lors de la convention de 2018. Cette liste indique quelles résolutions ont été incluses ou omises dans le livre de politiques actualisé qui est publié sur le site web du Congrès 2021. Nous encourageons tout autres groupes intéressés à vérifier notre travail et à valider ces résultats; chaque session de politiques du congrès de 2018 est archivée sur le site web de CPAC, de sorte que le résultat exact de chaque vote pour chaque résolution se retrouve dans le domaine public. Nous avons également archivé le Guide de politiques tel qu’il apparaît sur le site web de la Congrès 2021 au moment de la rédaction de cet article en janvier 2021. Nous avons aussi téléchargé une copie du texte complet de toutes les résolutions du Congrès 2018. (N.B.: ce document contient toutes les résolutions qui ont été soumises à la convention, dont il y en a des centaines. Notre feuille de calcul liée ci-dessus montre celles qui sont parvenues au congrès et qui ont été adoptées.)
Nous appelons le parti à adopter des mesures immédiates pour remédier à ce problème et nous continuerons d’effectuer le suivi nécessaire pour assurer que la volonté des membres soit respectée par les responsables du parti.
Bien que cette découverte ait quelque peu miné la confiance que les groupes communautaires soient écoutés par le parti, nous avons néanmoins l’intention de continuer à faire pression pour plus de transparence, pour plus d’imputabilité en cas de ruptures comme celle-ci et pour une démocratie plus robuste au sein du NPD. Nous espérons vous voir militer avec nous au Congrès 2021 mais aussi dans le futur.